Questions de fond

Je regarde un peu Discourse et j’ai quelques questions. @rossierd peut-être que tu peux y répondre…

• Comment se passe l’authentification, est-il possible de la faire passer par une fédération (AAI) ? Je vois que discourse suporte OAuth 2.0 (https://www.discourse.org/plugins/oauth.html)
  • Y’a-t-il moyen de faire figurer le logo HEIG-VD de manière plus jolie (je suis très sensible à l’esthétique des choses, et beaucoup d’étudiants aussi). Peut-on jouer avec un CSS ?
  • Si je souhaite utiliser Discourse pour le FabLab comment puis-je créer un groupe ?
  • Est-ce que Discourse est backupé, ou tourne-t-il ?
  • Certains étudiants n’aiment pas l’anglais (je comprends pas pourquoi), est-il possible d’avoir l’interface par défaut en français pour eux ?

Merci pour ton feedback @yves.chevalli
En fait, Discourse à la HEIG-VD est encore un projet pilote géré par le REDS avec la motivation initiale de fournir un espace de discussions en lien avec des projets Open Source gérés sur Gitlab par ex.
Dans cette optique, tout un chacun (donc le monde entier) doit pouvoir s’inscrire et poster des sujets, répondre à d’autres, animer un groupe, etc. de façon la plus libre possible. D’où la volonté incontournable de maintenir le site en anglais (et les discussions autant que possible), en tout cas pour les discussions en lien avec projets open source. Dans cette démarche, mon objectif était de fournir à l’école une vitrine internationale sur nos développements (voire activités).

C’est dans cette foulée qu’il m’est venu l’idée aussi d’étendre son utilisation à des communautés plus locales - notamment estudiantines HEIG-VD par ex. - comme la CRH2020. J’ai aussi créé quelques catégories en lien avec l’enseignement et les labos dispensés par le REDS.
Dans ces derniers cas, il s’agit de groupes privés, mais on peut imaginer des catégories avec des discussions en français, destinés aux étudiants.

Je pense raisonnable de penser que l’interface en anglais ne devrait pas décourager des étudiants en formation TIC et TIN en tout cas :wink:

Pour ce qui est de l’authentification, il faudrait que l’on regarde avec le SI de manière plus poussée. Pourquoi pas, si cela ne limite pas l’inscription à des membres hors HEIG-VD.
Pour le logo, on pourrait relayer la chose à COMEM, mais j’ai passé une bonne journée déjà à comprendre et à faire en sorte qu’il s’affiche avec des liens https et sur smartphone, un vrai plaisir :joy:

Discourse (HEIG-VD) tourne sur une VM qui est backupée quotidiennement.

Pour l’instant, je gère la création des groupes et des catégories. Je me ferai donc un plaisir de te créer un groupe et/ou une catégorie en lien avec FabLab. Dis-moi comment veux-tu procéder le cas échéant.

Merci Daniel pour ton retour,

Oui je pense que cela m’intéresse pour le FabLab. À voir si je te demande un accès administratif ou si je déploie un second Discouse sur une VM. Je pense que la première solution est certainement la meilleure.

Pour l’anglais je suis d’avis que tout ce qui touche à l’informatique doit être en anglais, malheureusement nos étudiants sont parfois totalement perdu avec l’anglais ce qui est dommage. Mais tu dois avoir raison, cela ne devrais et j’espère que cela ne les découragera pas.

Le point le plus déliquat pour moi c’est l’authentification, je suis d’accord de pousser à l’utilisation de discourse seulement si nous disposons d’une authentification raisonnable: OAuth, SAML, ADFS, … En sommes ma seule exigence à ce propos serait que les mots de passes des utilisateurs ne transitent pas par discourse.

Je veux bien investir un peu de temps à trouver une solution à ce sujet. Avons-nous une machine de test discourse pour faire joujou ?

Tout à fait d’accord pour l’authentification pour autant que cela n’enlève pas la possibilité à tout un chacun de s’inscrire avec son propre login. De notre côté, on n’a pas vraiment de machine de test.
Il faudrait que tu contactes peut-être notre nouveau responsable d’infrastructure (Lucas Elisei) au REDS et voir ce qu’il peut faire dans ce sens.