Environnement de la VM Linux / Virtualbox

Utilisation de l’environnement python3 dans la VM (frontend GUI sense-hat par ex.).

  • Installer le package numpy : pip3 install numpy

Lien pour la VM (dernière version) :
http://reds-data.heig-vd.ch/VMs/reds2021-02.ova

A rajouter : contrôle du MD5 après téléchargement de la VM.
Il se peut que VirtualBox démarre avec une image incomplète.

Si la machine hôte est sur Windows et que vous avez des soucis pour accéder aux différents périphériques depuis la VM: USB ( liste vide ou impossible de sélectionner un device) ou interface réseau ou autres interfaces …

Solution : Il faut désinstaller Virtualbox, puis le réinstaller en forçant l’exécution de l’installeur Virtualbox en tant qu’administrateur. Cela permet de refaire l’installation avec les droits administrateur. Ensuite l’accès aux différents périphériques doit beaucoup mieux se passer.

En installant la VM 2029-02, j’obtiens l’erreur suivante en voulant monter l’iso des guest additions.

Unable to insert the virtual optical disk /home/rossierd/.config/VirtualBox/VBoxGuestAdditions_6.1.26.iso into the machine reds2021-09.

Could not mount the media/drive ‘/home/rossierd/.config/VirtualBox/VBoxGuestAdditions_6.1.26.iso’ (VERR_PDM_MEDIA_LOCKED).

Result Code: NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Component: ConsoleWrap
Interface: IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}
Callee: IMachine {85632c68-b5bb-4316-a900-5eb28d3413df}

Cette erreur survient quand un disque est déjà présent dans le slot “virtuel” de la VM. Pour résoudre ce problème, il suffit généralement d’ouvrir le gestionnaire de fichiers et d’unmount le disque présent dans la liste des périphériques amovibles.

Merci Lucas, en effet le fichier .iso des guest additions était bien associé au disque virtuel dans la VM, mais celui-ci n’était pas monté. Dans cette version de VM, l’automount n’est probablement pas activé et il faut monter le fichier “à la main”, en allant cliquer sur le disque depuis le file manager par exemple.
Ou en effectuant la commande suivante :

mount /dev/sr0 /media/reds

Attention avec cette commande, il n’y a pas le répertoire VBox_GAs_…, mais directement son contenu.

Il ne faudra pas oublier de modifier le guide d’infrastructure en conséquence, car la dernière version dit ceci :

Devices->Insert Guest Additions Image

Ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T) et déplacez-vous dans le dossier nouvellement monter à l’aide de la commande suivante:

cd /media/reds/VBox_GAs_ (où correspond à la version de vos GAs.

On Windows, if docker has been installed, it cannot coexist with Virtualbox. The following command is helpful to enable/disable the hypervisor subsystem in the Windows kernel:

bcdedit /set hypervisorlaunchtype [off, auto]

Il faudrait augmenter la taille du scroll dans la console…

Il conviendrait de passer à la dernière version d’Eclipse (2022)

Prévoir d’installer la toolchain arm-none-linux-gnueabihf (9.2.1)

UPDATE:

Toolchains for ARM32 & ARM64 should be updated.

For ARM32:
arm-linux-gnueabihf 11.4.0 => (apt install gcc-arm-linux-gcc)
arm-none-eabi 10.3.1 => (apt install gcc-arm-none-eabi)

For ARM64:

aarch64-linux-gnu 11.3.0 => (apt install gcc-aarch64-linux-gnu)

See also the issue on gitlab

VS Code est sujet à de nombreux crashs avec le message suivant:

image

J’ai essayé d’augmenter la RAM de la VM à 10Go et de désinstaller la version snap de VS code préinstallée pour le réinstaller depuis deb, cela n’a pas réglé le problème.

Le logiciel ne crash que lorsque je l’utilise, pas si je le laisse en arrière plan.

Je suis sous ubuntu 22.04 et mon VirtualBox est sous la version 6.1.34_Ubuntu.

Problème réglé après avoir désinstallé puis réinstallé VirtualBox.